Les bûches compressées ou bûches densifiées, pour quelle utilité ?
Connues parfois sous la désignation de bois compacté ou encore bûches densifiées, parfois de bois reconstitué, il n’en est pas moins que nous parlons bien de bûche de bois compressé.
Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Les bûches compressées ont le vent en poupe, elles offrent d’excellents rendements, elles peuvent être utilisées avec les différents types de chauffage au bois, foyers ouverts, inserts ou encore poêles à bois.
Elles sont une excellente alternative au bois “traditionnel” lorsque le manque de place et le stockage en extérieur n’est pas possible. Propres et faciles à stocker, elles sont jusqu’à 4 fois moins encombrantes que le bois bûche.
Polyvalentes, elles s’adaptent aux différents modes de chauffage et s’utilisent en remplacement ou en complément de vos bûches traditionnelles.
Quels sont les avantages des bûches compressées ?
Elles offrent de nombreux avantages : Un faible taux d’humidité (Autour de 10%) et une chaleur intense, jusqu’à 1H30 de combustion (Selon le volume à chauffer). Elles facilitent l’entretien de votre installation avec seulement 1,5 % de cendre résiduelle.
Elles sont sécables et leur mise à feu est très rapide, elles procurent une chaleur intense et la qualité de la flamme dégagée est comparable à celle du bois traditionnel sec.
Vous conservez ainsi le plaisir visuel d’un bon feu de cheminée.
Sans colle ni liant, elles sont fabriquées à partir du recyclage des sous produits des scieries et des industries du bois de chauffage. Il s’agît exclusivement de sciures et de copeaux de feuillus comme le chêne, le hêtre, le Frêne, ou des résineux à fort pouvoir calorifère.
Coté inconvénient, elles ne supportent pas le stockage en extérieur ou dans des lieux humides. Elles devront impérativement être stockées dans un endroit sec et abrité.
Comment évaluer la quantité de bûches densifiées nécessaires par rapport au bois bûche traditionnel ?
Une palette de 104 packs de 5 bûches pèse 1 Tonne. Cela équivaut en volume à environ 4 stères de bois bien sec.
Attendu que la consommation moyenne d’un foyer peut être évaluée à plus ou moins 1 stère mensuel, une palette de 104 packs pourrait représenter environ 4 mois de chauffe.
- Ces valeurs sont données à titre indicatif. La consommation dépend surtout de la fréquence d’utilisation, du volume à chauffer et du niveau d’isolation de votre foyer.
Bûches de nuit, pour quelle utilisation et quelle éfficacité ?
Chez SERVIBOIS, nous avons longuement étudié la possibilité d’introduire des bûches densifiées de nuit dans notre gamme de produits. Ces bûches sont souvent vantées pour leur capacité à assurer une combustion prolongée, ce qui semble, à première vue tout à fait intéressant.
Cependant, après une analyse approfondie, nous avons décidé de ne pas les commercialiser, pour des raisons principalement écologiques, de performance et de budget pour le consommateur.
L’un des principaux problèmes avec les bûches de nuit est qu’elles sont généralement composées d’écorces hypers compressées, ce qui leur donnent une couleur très foncée. Elles ne brûlent pas, elles fument.
Cette composition entraîne une émission accrue de microparticules lors de la combustion, ce qui contribue à la pollution de l’air dans l’habitat et à une dégradation de la qualité environnementale. L’ennui, c’est qu’elle sont principalement diffusée la nuit pendant le sommeil. Les émissions constatées dépasseraient les limites fixées par les réglementations environnementales actuelles.
En outre, la combustion de ces bûches n’apporte strictement rien en terme d’efficacité de chauffage. Elles n’ont pour seul avantages que de permettre un allumage plus rapide le matin.
De plus, il a été constaté que le taux de cendres produit par ces bûches est bien supérieur aux normes des classes A1 et A2 définies dans la norme EN 14961-2. Cela représente un autre inconvénient majeur, tant du point de vue de la maintenance que de l’impact environnemental.
Cependant, nous comprenons l’importance d’un allumage rapide et efficace. Pour cela, nul besoin de ce type de bûches pour raviver votre foyer le matin au réveil. L’âtre de votre foyer mettra de très longues heures avant de refroidir complètement, pour un départ pratiquement instantané, nous vous recommandons l’utilisation de bois bien sec, un peu de bois d’allumage et des allumes-feux écologiques. Ces produits offrent une solution respectueuse de l’environnement pour redémarrer votre feu très rapidement, sans les inconvénients des bûches densifiées de nuit.” qui fragilisent notre planète, votre santé et votre porte monnaie.