Comment stocker le bois de chauffage ?

Le stockage de votre bois de chauffage est une précaution essentielle qui vous permettra d’assurer une qualité de chauffe optimale durant la période hivernale.

Un bois sec bien stocké assurera la préservation de vos installations, une optimisation du pouvoir calorifique, évitera l’encrassement prématuré de vos conduits ou même l’encrassement des vitres de vos inserts.

Pour vous aider à maximiser la qualité de chauffe pour le prochain hiver, SERVIBOIS vous apporte quelques conseils.

1/ Stockage en extérieur

Tout d’abord commandez et faites rentrer votre bois au printemps choisissez si possible un emplacement au Sud qui bénéficie d’ensoleillement en journée.

Evitez les endroits au Nord, l’arrière des maisons ou les endroits peu ensoleillés et humides.

Si vous disposez d’un bûcher, placez votre bois hors sol, par exemple sur de vieilles palettes, rangez le en respectant des interstices qui permettront la circulation de l’air.

Votre bûcher doit être ventilé, c’est-à-dire que les parois des cotés et l’arrière doivent permettre à l’air de circuler normalement. Seule la partie supérieure doit être correctement protégée.

Si vous commandez votre bois sur palette, le bois sera déjà hors sol et rangé correctement. Vous n’aurez plus qu’à le protéger sur le dessus.

Assurez-vous simplement que votre bois est parfaitement sec avant de le recouvrir au risque d’occasionner une dégradation du bois et de la moisissure.

Notez que la protection du bois au moyen d’une bâche n’est pas nécessaire de mai à septembre, la pluie pendant ces périodes n’altère en rien la qualité du bois, bien au contraire.

L’ennemi du bois c’est l’humidité.

Pendant la période automne/hiver l’amplitude d’ensoleillement est fortement réduite voir parfois inexistante durant plusieurs jours. C’est état de fait engendre un taux d’humidité si important qu’au petit matin tout est mouillé. Les draps que vous avez étendu la veille, la végétation, les pares brises des véhicules, les toitures, rien est épargné par l’humidité. Le bois ne fait pas exception à cette règle, d’où l’importance de le faire rentrer au plus tôt pour bien le stocker.

Même protégé de la pluie, l’humidité peut se propager sur votre bois, notamment par le sol, ce qui aura pour conséquence d’avoir un bois difficile à enflammer, voir des fumées noires qui encrasseront vos conduits et les vitres de vos inserts.

L’importance du stockage intermédiaire.

Lors de ces périodes sensibles, même si votre bois est sous abri, pensez à avoir en permanence un stock intermédiaire dans un endroit sec et tempéré d’au moins 3 à 4 jours que vous alimenterez régulièrement de préférence à l’intérieur .

Si vous disposez d’un emplacement près de votre appareil de chauffage, utilisez le pour le stockage intermédiaire.

Si vous n’en disposez pas, sachez qu’il existe aujourd’hui de très jolis meubles d’intérieurs en bois ou en fer forgé adaptés pour le stockage en intérieur.

Outre l’aspect pratique, le bois rangé en intérieur apporte un coté élégant et chaleureux à votre habitat.

En respectant ces quelques conseils vous aller pouvoir retirer toute la quintessence de votre bois bien sec et profiter sereinement de la qualité de votre chauffage.

Chez SERVIBOIS, la plupart des bûches sont refendues, en partie écorcées et sans « bébêtes ».

2/ Stockage en intérieur

Si votre bois est destiné à être stocké en intérieur, assurez-vous de le stocker dans un endroit sec et tempéré.

Evitez les garages et les caves sombres ou humides et assurez-vous que la pièce est correctement ventilée.

Avant tout rangement assurez-vous que votre bois est parfaitement sec et exempt de toute humidité sur et sous la surface des écorces.

Si vous recevez votre bois un jour de pluie, vous devrez attendre le parfait séchage extérieur des bûches avant tout rangement. Le cas échéant, avant de procéder au rangement de votre bois à l’intérieur et notamment si il est mouillé, observez un stockage intermédiaire de 3 ou 4 jours de consommation près de votre appareil de chauffage et dans un endroit sec et tempéré.

Dans le cas contraire cela pourra dégrader la qualité de votre bois et occasionner de la moisissure.

Votre bois aura alors les plus grandes difficultés à brûler correctement engendrant des fumées noires, un pouvoir calorifique nettement amoindri éventuellement, le noircissement de la vitre de votre insert.

Notez que la pluie et l’humidité n’altère pas la qualité d’un bois bien sec. Par temps sec et ensoleillé ou à l’intérieur de votre habitat dans un endroit sec, les bûches reçues mouillées seront parfaitement sèches en 48 heures.