INFOS CONSEILS
Avant l’intervention, prévoyez la veille avant le passage du ramoneur de ne pas faire de feu.
C’est quoi le bistre ?
Le bistre est une substance carbonique épaisse qui se dépose au gré du temps à l’intérieur de vos conduits. Cette substance est hautement inflammable et est la cause de la plupart des incendies de cheminées. Le bistre neutralise la vacuité des conduits, il limite le tirage et le rendement de vos installations. Il est la cause principale des asphyxies au monoxyde de carbone. Il est le plus souvent lié à l’utilisation d’un bois vert ou pas sec ou à l’utilisation de résineux en trop grande quantité. SERVI Bois vous rappelle l’importance de brûler un bois sec, pour votre santé, pour la planète et pour vos installations.
Une intervention au moins 1 fois par an pour quelle raison ?
1/SERVI vous remet chaque année après son passage un certificat de ramonage qui atteste de son intervention et vous couvre auprès de votre assurance en cas de sinistre.
2/ Le certificat vous permet de répondre à une obligation légale qui peut-être sanctionnée en cas de non respect d’une amende de 3ème catégorie jusqu’à 450€.
3/Un ramonage régulier permettra de limiter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone responsable d’une centaine de décès chaque année.
A quelle période effectuer mon ramonage ?
La période idéale est à la sortie de l’hiver dès le mois d’avril jusqu’à fin juillet et ce pour plusieurs raisons. La première est économique, en basse saison profitez de tarifs avantageux notamment si vous mutualisez les ramonages entre voisins ou copropriétaires. La seconde c’est de la prévoyance, éviter l’effet entonnoir de fin août à fin novembre qui engendre le plus souvent entre 3 et 4 semaines de délai pour un rendez-vous. Enfin, un conduit propre au printemps vous permet de commencer à démarrer votre feu sans souci pour l’hiver prochain et ce même en cas de froid précoce.