Ramonage

Le ramonage de vos conduits d’évacuation des fumées est une opération importante qu’il ne faut pas négliger et qui doit être réalisée selon la loi à minima une fois par an.

 

Pourquoi le ramonage est-il obligatoire ?

 

1/Parce que les suies résultant de combustion de matières carboniques sont extrêmement inflammables, leur élimination prévient tout risque d’incendie.
2/ Une bonne évacuation des gaz de combustion permet une économie de combustible de 30 à 40 %.
3 Les suies produisent des émanations de gaz carbonique pouvant être la cause d’asphyxie, en outre la propagation de CO2 et de particules fines est nuisible à notre planète et à notre santé collective.
4/ Le ramonage c’est également l’occasion de vérifier votre installation et éventuellement de détecter la présence de bistre.

 

Le ramonage du conduit peut-être effectué selon le cas soit directement par le foyer, soit par le toit. On entend par ramonage le nettoyage du conduit par action mécanique directe sur la paroi intérieure du conduit afin d’éliminer les suies accumulées et assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur.
L’opération peut durer 20 à 30 minutes, elle consiste à la préparation du matériel, la protection des lieux pour éviter de trop disperser les suies, ramoner le conduit sur toute sa longueur, aspirer et nettoyer les suies et faire la propreté du foyer.
A la suite de l’intervention le technicien vous remet le certificat de ramonage.
SERVI vous assure un travail propre et soigné à un tarif étudié qui peut varier en fonction du type d’intervention ou de la distance à parcourir. Pensez à mutualiser vos demandes de ramonage entre voisins ou copropriétaires pour obtenir le meilleur tarif possible.

SERVICES COMPLEMENTAIRES

 

Entretien complet de poêles à granulés. SERVI effectue pour vous l’entretien annuel complet de votre poêle à granulés, prestation complète de démontage et de nettoyage.

Débistrage de conduit. SERVI intervient pour le débistrage de conduit, faites une demande de devis gratuit.

INFOS CONSEILS

 

Avant l’intervention, prévoyez la veille avant le passage du ramoneur de ne pas faire de feu. 

 

C’est quoi le bistre ? 

Le bistre est une substance carbonique épaisse qui se dépose au gré du temps à l’intérieur de vos conduits. Cette substance est hautement inflammable et est la cause de la plupart des incendies de cheminées. Le bistre neutralise la vacuité des conduits, il limite le tirage et le rendement de vos installations. Il est la cause principale des asphyxies au monoxyde de carbone. Il est le plus souvent lié à l’utilisation d’un bois vert ou pas sec ou à l’utilisation de résineux en trop grande quantité. SERVI Bois vous rappelle l’importance de brûler un bois sec, pour votre santé, pour la planète et pour vos installations.

 

Une intervention au moins 1 fois par an pour quelle raison ?

1/SERVI vous remet chaque année après son passage un certificat de ramonage qui atteste de son intervention et vous couvre auprès de votre assurance en cas de sinistre.
2/ Le certificat vous permet de répondre à une obligation légale qui peut-être sanctionnée en cas de non respect d’une amende de 3ème catégorie jusqu’à 450€. 

3/Un ramonage régulier permettra de limiter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone responsable d’une centaine de décès chaque année.

 

A quelle période effectuer mon ramonage ?

La période idéale est à la sortie de l’hiver dès le mois d’avril jusqu’à fin juillet et ce pour plusieurs raisons. La première est économique, en basse saison profitez de tarifs avantageux notamment si vous mutualisez les ramonages entre voisins ou copropriétaires. La seconde c’est de la prévoyance, éviter l’effet entonnoir de fin août à fin novembre qui engendre le plus souvent entre 3 et 4 semaines de délai pour un rendez-vous. Enfin, un conduit propre au printemps vous permet de commencer à démarrer votre feu sans souci pour l’hiver prochain et ce même en cas de froid précoce.