bois de chauffage, des prix qui flambent

Face à la hausse des tarifs de l’énergie et notamment de l’électricité, la demande et les prix flambent sur le bois de chauffage.

En 2021 plus de 450 000 foyers se sont équipés d’appareils de chauffage au bois (poêles et inserts). Pour certains de nos clients, le bois est même devenu l’unique moyen de chauffage car il reste très économique à l’utilisation contrairement aux énergies fossiles et électriques.

Ces deux dernières années la demande à augmentée de près de 30%, à tel point qu’il nous à été parfois difficile de répondre à la demande, sachant que SERVIBOIS provisionne ses stocks au minimum 18 mois à l’avance et ce afin de vous garantir la meilleure qualité possible. Entre les habitués qui prévoient des volumes plus conséquents que d’habitude et les nouveaux clients, il n’a jamais été aussi difficile de répondre à la demande.

Sur l’achat même de la matière première, nous avons constaté en 2021 une hausse de 5 %. A cela, nous subissons une augmentation des prix du carburant qui impactent directement nos coûts de transports pour acheminer le bois dans notre région pauvre en production de bois de chauffage. Ces coûts représentent une part substantielle du prix du bois (En moyenne 18 € H.T par stère livré au 01/01/2022 et 21 € H.T au 01/07/2022).

En 2022, après une période de pandémie qui a impactée les ressources humaines des forestiers, les stocks de bois sec n’ont jamais été aussi bas. Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, la demande en combustible bois explose quand l’offre dans le même temps baisse. Les transports, les matériels forestiers, l’électricité pour la transformation sont omniprésents dans notre secteur d’activité, sans parler des palettes dont le prix à exploser de près de 80% en un an.

Le bois que nous commercialisons est Français mais bon nombre de revendeurs avaient l’habitude de s’approvisionner dans les pays de l’Est notamment en Ukraine et en Russie. L’absence de ces sources d’approvisionnements accroit la demande sur le marché Français quand dans le même temps la ressource s’est appauvrie devant des demandes exponentielles et conjoncturelles.  

Malgré cette inflation indépendante de notre volonté, SERVIBOIS reste solidaire. Le coût des livraisons n’a pas été augmenté et nos marges déjà très faibles sont restées stables au regard des coûts de production.

SERVIBOIS reste fidèle au service apporté à sa clientèle ainsi qu’à la qualité des produits qui vous sont livrés. Le bois reste malgré tout une énergie économique, durable, renouvelable, propre et écologique à condition de brûler un bois de bonne qualité et sec.

Restez vigilant auprès de distributeurs peu recommandables qui n’auront aucun scrupule à vous livrer un bois vert ou qui ne répercutent pas ou peu la hausse tout en diminuant la quantité de bois qui vous sera livré dans le but de faire d’avantage de profits. Notez que l’achat de bois rangé sur palette vous garantit un cubage précis et l’assurance des quantités respectées avec un confort d’utilisation incomparable.



Partager