Contexte énergétique et demande accumulée pour le bois de chauffage
Alors que les tarifs de l’énergie, en particulier celui de l’électricité, continuent de grimper, le bois de chauffage voit sa demande et ses prix augmenter considérablement. Cette dynamique s’est particulièrement renforcée en 2021, année où, en raison de la pandémie de COVID-19, plus de 250 000 foyers français ont investi dans des appareils de chauffage au bois, tels que les poêles et inserts.
SERVIBOIS : Face à un défi logistique
Au cours des deux dernières années, la demande a grimpée de près de 30 %. Malgré notre anticipation, avec des stocks provisionnés au moins 18 mois à l’avance, nous avons rencontré des défis pour répondre à cette demande croissante. La situation s’est encore complexifiée en 2022 lorsque les médias ont relayé les craintes de coupures de courant, incitant ainsi davantage de familles à se sur-équiper.
L’impact sur les prix et l’approvisionnement
En 2022, nous avons assisté à une augmentation spectaculaire des prix : +40% pour le bois et +80% pour les pellets. L’escalade des prix des carburants a directement gonflé nos coûts de transport, particulièrement dans notre région qui manque de ressources en bois de chauffage.
Le bois que SERVIBOIS commercialise est exclusivement français. Cependant, la diminution des importations de bois des pays de l’Est, autrefois prisés par de nombreux revendeurs, a augmenté la pression sur le marché français.
Notre engagement envers vous
Malgré cette inflation, SERVIBOIS s’efforce de préserver la solidarité envers sa clientèle. Nos coûts de livraison restent constants et nos marges, déjà modérées, restent identiques. Nous sommes engagés à vous fournir un bois de qualité, qui, lorsqu’il est correctement séché, reste une énergie économique, propre, renouvelable et écologique.
Un appel à la vigilance
Nous vous incitons à être prudent. Certains distributeurs, profitant de la situation, pourraient envisager de rogner sur les quantités livrées ou sur la qualité.
Opter pour un bois rangé sur palette vous assure non seulement une mesure précise, mais aussi le respect des quantités promises.